La classe de CM2 B a été la première à se lancer à Levallois-Perret dans l’aventure de l’enseignement numérique et interactif. Ainsi, depuis le lundi 8 janvier 2007, le traditionnel tableau a complètement disparu au profit du TNI.
Le TNI (tableau numérique interactif relié à un ordinateur et un vidéoprojecteur) est bien entendu un tableau sur lequel il est possible d’écrire, de dessiner et de raturer. Mais on peut surtout y utiliser toutes sortes de documents multimédias (photos, vidéos, audios). Ces fichiers peuvent ensuite être déplacés, redimensionnés, insérés, etc. Grâce à la connexion internet, en quelques secondes, la classe a également accès à une quantité infinie d’informations. Pour l’enseignant, c’est la possibilité de préparer à l’avance les journées de travail et de sauvegarder les activités réalisées au fur et à mesure de la progression afin de pouvoir les reprendre ultérieurement. Les avantages du TNI sont multiples : rapidité, efficacité, clarté mais aussi plaisir. Avec cet outil, les élèves sont stimulés et font preuve de davantage de concentration.
À partir du 12 octobre 2009, la classe de CM2 B a été la première à bénéficier de la technologie « Dual Pen ». Grâce à une mise à jour du logiciel du TNI, deux élèves pouvaient écrire en même temps sur le tableau avec deux stylets différents. Cette avancée technique a permis de faire évoluer les activités pédagogiques.
Pendant près de deux ans, à l’école Paul Bert, la classe de CM2 B a utilisé un TNI de première génération qui bénéficiait du système « Activ Vote ». Cet équipement totalement interactif était un petit boîtier individuel sur lequel chaque enfant pouvait répondre à un questionnaire à choix multiple dont les réponses et les résultats des votants s’affichaient automatiquement, quelques secondes après l’enregistrement de tous les votes.
Après le déménagement à l’école Saint-Exupéry en septembre 2008, la classe de CM2 B a bénéficié d’un TNI de deuxième génération qui était cependant assez proche du premier tableau en termes de performances. Pendant 12 années scolaires, ce TNI a accompagné quotidiennement les journées des élèves. Mais depuis le 1er septembre 2020, un nouveau tableau numérique a été installé dans la classe. Complètement tactile et bénéficiant d’une plus grande surface d’affichage, ce tableau peut, en théorie, permettre à 10 élèves d’écrire simultanément sur la surface blanche !
La prochaine étape ? Le passage du TNI à l’ENI (écran numérique interactif) qui n’a plus besoin de vidéoprojecteur pour fonctionner. Cet outil pédagogique très moderne est une sorte de tablette multimédia géante. Vivement qu’on y soit !